Réseau Suisse des Hautes Écoles

L’Association Générale des Etudiant-e-s de l’Université de Fribourg (AGEF), l’Association des Etudiants de l’EPFL (AGEPoly) et la Fédération des Associations d’Etudiant-e-s de l’Université de Lausanne (FAE)  proposent une nouvelle structure représentant les étudiant-e-s au niveau national.

Ce projet prendrait la forme d’un Réseau Suisse des Hautes Écoles  se réunissant sur une base régulière (2 fois par semestre).

Ce réseau se concentrerait uniquement sur la politique de la formation et ne se prononcerait pas sur des sujets politiques annexes. Le choix des sujets traités se fera au cas par cas, évitant ainsi les coûts fixes inutiles. Il se focaliserait donc par exemple sur les taxes d’études, les bourses d’études, le financement des Hautes Ecoles, la participation estudiantine associative (ex. certifications) ainsi que d’autres thématiques touchant directement les étudiant-e-s

La bonne communication est un élément primordial de toute organisation et le Réseau sera doté des moyens technologiques nécessaires pour assurer cela, privilégiant ainsi un contact rapproché entre ses membres. Une plateforme permettant la discussion sur diverses thématiques en parallèle et le partage de documents est d’ailleurs déjà en place pour préparer ce projet.

L’adhésion à ce Réseau n’est pas incompatible avec l’appartenance à d’autres structures de représentation des étudiant-e-s et le Réseau n’exclut pas une collaboration avec une autre entité pour des sujets d’intérêt commun.

Ce projet sera bientôt soumis aux législatifs de l’AGEF et de la FAE, ainsi qu’à l’AGEPoly.
Le Réseau pourrait commencer le travail de représentation dès janvier 2017.