Comment fonctionne l’UNES ?

L’UNES est composée de plusieurs organes :
– Le bureau exécutif se trouve à Berne et gère les affaires courantes. Les personnes composant la présidence arrêtent leurs études pour se consacrer à 100% à leur mandat.
– Le conseil des Sections (anciennement : comité législatif) : il est composé des différentes sections membres de l’UNES et se réunit une fois par mois pour approuver ou non les activités courantes du bureau exécutif. 1 voix par section.
– L’assemblée des délégué-e-s a lieu deux fois par an et se compose des différentes sections membres de l’UNES. Chaque section a un nombre proportionnel de sièges selon le nombre d’étudiant-e-s membres de l’association.
– Les commissions thématiques : Commission des finances (CoFi), Commission sociale (Soko), commission internationale de solidarité (CIS), Commission d’égalité (CodEg), Commission de la politique des Hautes Ecoles (HoPoKo). Pour plus d’infos : http://www.vss-unes.ch/uber-den-vss/organigramm/thematische-kommissionen/?lang=fr
– La commission de contrôle : cette commission est censée incarner le pouvoir judiciaire de l’UNES. Elle est peut être composée de membres actifs des sections de l’UNES ou d’anciens membres. Ils sont élus par l’AD. Une formation de juriste n’est pas requise. (c.f Statuts de l’UNES, art. 3).